Les clubs

Enrichi au fur et à mesure de la publication

Au-delà des clubs existants et de notoriété quasiment commune, en somme sans relief notable, certains s'illustrent par des particularités rassemblées ici.

Par ordre alphabétique des lieux :

Ajax Amsterdam : Le grand club néerlandais apparaît et joue un rôle pionnier dans "10. La puissante Alliance Hanséatique". Il figurait déjà dans "03. Le joueur aux 30 clubs" comme un des clubs de Dündar et très succinctement dans "06. L'Alliance des clubs Grenat" et "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge", là, concernant le parcours de Vesper Hope.

Atsugi : Cette ville de la banlieue de Tokyo apparaît dans "18. Trudeau Nagasawa". Elle héberge le héro éponyme au début de sa carrière footballistique et l’approche de l'apogée de sa carrière d'eSport, C'est donc davantage un club d'eSport dont on y parle.

FC Barcelone : Le grand club catalan apparaît d'abord comme l'employeur de Dündar dans "03. Le joueur aux 30 clubs". Il joue ensuite un rôle important dans la prise d'importance de l'alliance de clubs décrite dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat", avec le FC Metz et le Servette FC, ainsi que plusieurs clubs italiens et sud-américains. Pour sa dernière apparition dans ses Nouvelles, le FC Barcelone est cité dans  "19. Radio Football", où il remporte le groupe de Ligue des Champions européenne d'où sortira aussi le FC Metz. Il y est ensuite éliminé par le Servette FC.

Werder Brême : Le club allemand apparaît - et joue un rôle pionnier dans "10. La puissante Alliance Hanséatique".

FC Bruges : Le Club Bruges de Belgique, apparaît dans "10. La puissante Alliance Hanséatique" où il rejoint l'Alliance alors qu'il dispute le Championnat du Benelux.

FC Cologne : Le club allemand du 1. FC Köln apparaît dans - et rejoint rapidement "10. La puissante Alliance Hanséatique".

FC Copenhague : Le club danois apparaît dans la Nouvelle et y rejoint "10. La puissante Alliance Hanséatique".

Dagenham & Redbridge FC : Ce club réel de la banlieue londonienne apparaît dans plusieurs Nouvelles, et pour la première fois dans "03. Le joueur aux 30 clubs". Il revient dans "12. Une Finale pour les Vaudois", plusieurs de ses acteurs de cette Nouvelle étant transférés à Dortmund. Il est abrégé "Dag & Red". Son évolution fictive est ensuite développée dans une Nouvelle dédiée à son sort "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge" où sous la houlette de Gianni Infantino et Mickey Stevenborg, le club passe de la 5e à la 1ère division britannique. En cours de parcours, il y rejoint d'ailleurs "l'Alliance Hanséatique", et engage Ole Gunnar Solskjaer comme Directeur Sportif. Lors de la dernière saison relatée, les "Daggers" évoluent dans le stade de Wembley.

Borussia Dortmund : Le grand club allemand apparaît et joue un rôle prépondérant dans "10. La puissante Alliance Hanséatique". Son président futur est Jürgen Klopp. Il est mentionné dans "11. Kaliningrad au sommet" , puis il constitue le cadre principal du scénario de la Nouvelle "12. Une Finale pour les Vaudois", et où jouent simultanément les cinq joueurs vaudois héros de deux des Nouvelles. Le club de Dortmund y remporte la Ligue Mondiale des Champions. Il reviendra dans deux autres Nouvelles.

PSV Eindhoven : Cet illustre club néerlandais est le premier à avoir proposé un contrat professionnel à une femme pour une équipe masculine. Caster Semenya y disputera un certain nombre de rencontres, ce qui est relaté dans la Nouvelle "02. Caster Semenya".

Fluminense FCClub brésilien à la couleur grenat, il apparaît dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat". C'est l'un des deux premiers clubs sud-américains de l'alliance décrite dans cette Nouvelle. C'est le premier club formateur d'Isaias.

Galatasaray Spor Kulübü : Ce grand club turc apparaît d'abord dans "03. Le joueur aux 30 clubs". C'est le club fétiche de Dündar, qui ne parviendra que difficilement à y jouer. Il apparaîtra sporadiquement dans une autre Nouvelle.

Legia Gdansk : Déformation de Lechia Gdansk, cette évolution du club du port polonais apparaît et joue un rôle pionnier dans "10. La puissante Alliance Hanséatique".

Génération Foot Club sénégalais à la couleur grenat, il apparaît dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat". Affilié au FC Metz dans la réalité, c'est le premier club africain de l'alliance décrite dans cette Nouvelle.

Servette FC Genève : Cité dans de nombreuses Nouvelles, le principal club professionnel de la ville de Genève apparaît pour la première fois dans "03. Le joueur aux 30 clubs". C'est notamment le club des cousins Berger dans "05. Cinq jeunes Vaudois". Ses succès futurs l'amènent à initier l'alliance de clubs décrite dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat", membre du syndicat mondial des clubs de football. Y figurent notamment aussi le FC Barcelone et le FC Metz, ainsi que plusieurs clubs italiens et sud-américains. Le Servette FC revient ensuite dans "17. A la mi-temps" où la ville de Genève ayant rejoint la République Démocratique de France, il dispute une finale face au Havre. Il la remporte, ce qui crée une sorte de précédent.
Le Servette FC revient ensuite dans la Nouvelle "19. Radio Football" où il dispute au FC Metz une Finale de Ligue des Champions européennes dont le résultat n'est pas communiqué, mais symbolique d'un retour au football des clubs formateurs. Il y est mentionné que le club genevois rejoindra ensuite le championnat français, ce qui fait que cette Nouvelle est antérieure à "17. A la mi-temps".

Glasgow Rangers : C'est le club écossais qui engage Gemili Cricket dans "06. Gemili "Captain" Cricket". Il y devient un acteur majeur de la 1ère division britannique, quand elle est créée. On retrouve le club dans "11. Kaliningrad au sommet" où il atteint la Finale de la Ligue des Champions au dépend de Königsberg-Kaliningrad. Dans la Nouvelle "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge", le club des Rangers est éliminé en 8e de Finale de Coupe du Roi d'Angleterre, par Dag & Red par 26 tirs aux buts à 24.

Hamburger SV : Le club allemand du SV Hambourg (parfois abrégé HSV) est cité ici sous sa dénomination allemande et joue un rôle pionnier dans "10. La puissante Alliance Hanséatique". Il est annoncé dans "12. Une Finale pour les Vaudois" comme vainqueur de la Bundesliga devant le rival du Borussia Dortmund. Le HSV est aussi le club qui révèle Robbie Grass dans "16. Robbie Grass & Mickey Stevenborg".

Kaizer Chiefs : Ce club sud-africain est le premier à avoir proposé un contrat d'aspirante (ce qui au passage n'existe plus en Europe) à une femme pour une équipe masculine. Caster Semenya y débutera sa carrière ce qui est relaté dans la Nouvelle "02. Caster Semenya". Il revient dans la Nouvelle "12. Une Finale pour les Vaudois" où il dispute la Ligue Mondiale des Champions, éliminé par Dortmund.

Kleinblittersdorf-Auersmacher Entente : C'est le club amateur fictif de jeunesse de Dündar qui apparaît dans "03. Le joueur aux 30 clubs". Il est a priori constitué de la fusion des clubs des deux petites villes de Kleinblittersdorf et Auersmacher en Allemagne. Comme pour Fusion Luxembourg, il retrace probablement un besoin de regroupement des clubs pour atteindre des tailles critiques.

Baltica Königsberg-Kaliningrad : C'est une évolution imaginaire du club russe de Baltika Kaliningrad. L'origine de cette évolution est expliquée dans "11. Kaliningrad au sommet" postérieure à sa première apparition dans "10. La puissante Alliance Hanséatique". Lors de cette première, le club y intègre la prestigieuse Alliance, et commence à aligner les succès, alors que le club se développe sous la houlette de Otto Kant, son entraîneur clubiste, ou encore Sandro Saperini, son buteur. Le BKK revient dans la Nouvelle "12. Une Finale pour les Vaudois" où il dispute la Ligue Mondiale des Champions, et on y apprend qu'il a quitté l'Alliance Hanséatique pour fonder son propre réseau. Kaliningrad revient encore dans la Nouvelle "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge" où il est relaté qu'il croise souvent le chemin de Mickey Stevenborg et de son adjoint Bodo Merzig; ceci se reproduit encore dans "19. Radio Football" où le FC Metz élimine le FC BKK en Quart de Finale de Ligue des Champions européenne.
Le club s'appelle notamment Königsberg puisqu'il reprend partiellement son ancien nom pour la population germanophone de l'oblast, dans un contexte inspiré de la période teutonique. Dans "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge", le nom est inversé en "Kaliningrad-Königsberg".

CA Lanus : Club argentin à la couleur grenat, il apparaît dans deux Nouvelles et pour la première fois dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat". C'est l'un des deux premiers clubs sud-américains de l'alliance décrite dans cette Nouvelle.

Lausanne-Sport : Le principal club de la ville de Lausanne apparaît dans la Nouvelle "05. Cinq jeunes Vaudois". C'est naturellement que les cinq personnages principaux de cette Nouvelle tendent à vouloir y briller, même si en définitive ça n'arrive pas vraiment. Il y est aussi indiqué que le club est devenu champion de Suisse, plus de 70 ans après le dernier titre (1965), et que l'ambiance s'y est professionnalisée d'une certaine manière. Le Lausanne-Sport apparaît également dans "08. L'invincible Szabo".

Le Havre AC : Le club doyen français figure pour la première fois dans la Nouvelle "06. Gemili Captain Cricket" de façon assez étonnante, cité au milieu de grands noms de clubs européens. Il apparaîtra dans d'autres Nouvelles qui tendent à montrer qu'il a atteint un grand niveau international, comme dans "10. La puissante Alliance Hanséatique". Le HAC y rejoint l'Alliance Hanséatique et certains de ces joueurs y sont cités. Le club réapparaît dans "15. Jean-Brice Saint-Bernard", où il débauche le héros de la Nouvelle en provenance de Toulouse. Il revient encore dans "17. A la mi-temps" où il perd une Finale de Coupe de France face au Servette FC, match qui signifie aussi la fin de carrière de Jean-Charles Bamako, dramatiquement blessé en deuxième mi-temps.
Le club normand revient encore dans "19. Radio Football" où il est battu en Demi-Finale de Ligue des Champions européenne par le Servette FC.

Liverpool FC : Cet immense club de la culture britannique est relativement absent des premières Nouvelles, à l'exception de mentions dans "06. Gemili "Captain" Cricket" puis "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge" à propos du joueur international britannique Jeff Salibur.
Liverpool revient quand même de façon plus prononcée dans la Nouvelle "16. Robbie Grass & Mickey Stevenborg" où sous la houlette de Robbie Grass, le club dispute la treizième finale de la Ligue des Champions Mondiale contre l'Impact de Montréal. Une dernière Nouvelle parle du club, c'est "19. Radio Football", où le club anglais remporte son groupe de Ligue des Champions devant le Servette FC.

Fusion Luxembourg : Ce club fictif de la capitale du Grand-Duché apparaît brièvement dans "03. Le joueur aux 30 clubs". Il semble lié à la mise en place d'un championnat du Benelux évoqué dans la page "Les nations".

RFC Union Luxembourg : Ce club luxembourgeois est choisi par l'auteur pour y faire découvrir Mickey Stevenborg et Bodo Merzig, dans la Nouvelle "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge". Les deux compères, à moitié luxembourgeois, chacun rejoignent ensuite le club londonien autour duquel tourne cette Nouvelle. C'est à se moment que se crée le Championnat du Benelux.

Luzenac : C'est le premier club évoqué de Jean-Brice Saint-Bernard dans la Nouvelle éponyme "15. Jean-Brice Saint-Bernard". Situé dans l'Ariège au pied des Pyrénées, le Luzenac AP a failli atteindre la Ligue 2 française avant de redevenir un club régional actuellement.

Manchester United : Evoqué à multiples reprises mais sans grande spécificité dans "06. Gemili Captain Cricket", "10. La puissante Alliance Hanséatique", "11. Kaliningrad au sommet", "12. Une Finale pour les Vaudois" ou encore sur le parcours de Dag & Red dans "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge", il revient de façon plus prononcée dans la Nouvelle "18. Trudeau Nagasawa". Le club mancunien offre alors à Trudeau Nagasawa une double fonction de préparateur dans le football et l'eSport. Il y est également fait référence au fait que Man United est le leader de la plus puissante alliance mondiale entre clubs appelée "United".

FC Metz : D'abord cité dans "03. Le joueur aux 30 clubs", le club professionnel lorrain est un de ceux qui initie avec le Servette FC l'alliance de clubs décrite dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat", membre du syndicat mondial des clubs de football. C'est ainsi qu'il obtient de bons résultats dans l'élite française (une victoire en Coupe de France) et en Coupes d'Europe. Dans cette alliance figurent notamment aussi le FC Barcelone, plusieurs clubs italiens et sud-américains.
Le FC Metz revient en force dans la Nouvelle "19. Radio Football" où il dispute au Servette FC une Finale de Ligue des Champions européennes dont le résultat n'est pas communiqué, mais symbolique d'un retour au football des clubs formateurs. Stevenborg, l'entraîneur messin, y utilise une configuration à deux attaquants, devenue rare aujourd'hui, et pourtant souvenir des grandes années du club lorrain.

Hearts of Midlothian FC Club écossais actuel, il apparaît dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat", où il n'intègre pas l'alliance tout de suite. C'est toutefois ensuite le premier club britannique à le faire.  Dans cette Nouvelle, il gagne la Coupe d'Ecosse. C'est aussi le club formateur de Michael Applegate.

Impact Montréal FC : Ce club canadien de "soccer" dispute aujourd'hui la MLS. Il apparaît pour la première fois dans "03. Le joueur aux 30 clubs" sur le parcours de Dündar. Il revient ensuite dans "14. La Métamorphose" où Enola Papilien et son amie Lorraine Völler y sont transférées. La saison suivante, l'Impact de Montréal y remporte simultanément les championnat masculin et féminin nord-américain. L'Impact revient ensuite dans la Nouvelle "16. Robbie Grass & Mickey Stevenborg" où sous la houlette de Mickey Stevenborg, le club dispute la treizième finale de la Ligue des Champions Mondiale contre le Liverpool FC.

AS Nancy-Lorraine : Le club lorrain souvent abrégé "ASNL" est évoqué dans plusieurs Nouvelles : "01. Drame à Buenos Aires", "03. Le joueur aux 30 clubs" puis "15. Jean-Brice Saint-Bernard". Dans ce denier texte, le club est utilisé comme exemple du dernier club installé en Ligue 2 à avoir atteint la promotion directe en Ligue 1, mais qui se retrouve quelques années plus tard à nouveau à l'échelon inférieur à disputer les barrages de promotion. Il illustre l'injustice de ces systèmes proches de ligues fermées, qui ne permet plus un développement naturel et humain, comme l'ASNL a parfois été capable de le faire dans son histoire. Il est cité aux côtés de Limoges, Grenoble, Troyes ou encore Mulhouse. C'est aussi le club formateur de Toro.

Neuchâtel Xamax : Le club de football suisse où tout semble toujours possible est d'abord invoqué dans "05. Cinq jeunes Vaudois" puis dans la suite de cette Nouvelle intitulée "12. Une Finale pour les Vaudois", comme point de chute de Léo Maurizzio. C'est là, au bord du Lac de Neuchâtel, que l'entraîneur Robbie Grass ira rebondir pour relancer sa carrière et disputera une Finale de Coupe de Suisse - avant de partir pour Liverpool, dans la Nouvelle "16. Robbie Grass & Mickey Stevenborg".

New York City FC : Le club américain de MLS voit son sort se développer dans la Nouvelle "12. Une Finale pour les Vaudois" où il dispute la Finale de la Ligue Mondiale des Champions, notamment avec le vétéran James Morlon. On y apprend que son stade a été fraîchement rebaptisé "Mars Pioneers Yankee Stadium", en hommage aux pionniers de la conquête de Mars. C'est aussi le club de Enrique Akalabeth dans la Nouvelle "06. Gemili Captain Cricket". Le NYC FC reviendra dans une Nouvelle ultérieure.

Ottawa Furies : Le club canadien est notamment le cadre de la Nouvelle "14. La Métamorphose" où Enola Papilien et son amie Lorraine Völler y évoluent à deux reprises. Du côté de l'équipe masculine, il y obtient sa licence en MLS sous la houlette de Papilien, en tant que coach principale. C'est aussi le club de Lex Williams, un international américain, qui marque de façon "inespérée" contre la Chine dans "04. La Coupe du Monde en Australie". On le supposait alors disputant le championnat de MLS. Ce club existe, mais sous le nom de Fury d'Ottawa et joue en United Soccer League, la deuxième division américaine, mais dispute aussi l'élite du championnat de football féminin nord-américain.

Paris SG : L'actuel club français ultra-dominateur du moment est incroyablement absent des 17 premières Nouvelles. Il apparaît toutefois dans le domaine de l'eSport dans "18. Trudeau Nagasawa" où il dispute une Finale mondiale face au club de héro de cette Nouvelle.

AC Reggiana Club italien à la couleur grenat, il apparaît dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat". C'est l'un des trois premiers clubs italiens de l'alliance décrite dans cette Nouvelle, avec le Torino FC et Salernitana.

Hansa Rostock : Le club allemand apparaît - et joue un rôle pionnier dans "10. La puissante Alliance Hanséatique".

Saint-Barthélémy : Ce club ne semble pas exister réellement même si le petit village de St-Barthélémy en Suisse dispose d'un terrain de football actuellement utilisé par un autre club. Il apparaît dans la Nouvelle "05. Cinq jeunes Vaudois", où les cinq personnages principaux grandissent et évoluent, avant de rejoindre le Team Vaud. Le village de St-Barthélémy est également évoqué dans "12. Une Finale pour les Vaudois" où les villageois sont mobilisés pour soutenir les joueurs qui en sont originaires, mais aussi Lucien et Loïc Favre.

Salernitana Club italien à la couleur grenat, il apparaît dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat". C'est l'un des trois premiers clubs italiens de l'alliance décrite dans cette Nouvelle, avec le Torino FC et l'AC Reggiana.

Shanghai SIPG : Ce club chinois apparaît dans la Nouvelle "18. Trudeau Nagasawa" pour sa sa section football, mais aussi pour sa section eSport - sur le parcours de l'extraordinaire Trudeau Nagasawa. Il était déjà apparu brièvement dans "03. Le joueur aux 30 clubs" sur le parcours de Dündar, puis dans "14. La Métamorphose" sur celui d'Enola Papilien.

FK Sotchi : Ce club très récent du football russe se stabilise dans l'élite et est un rival du Baltica de Königsberg-Kalingrad dans "11. Kaliningrad au sommet". Il revient dans la Nouvelle "12. Une Finale pour les Vaudois" où ses succès sont confirmés et l'amène en Finale de la Ligue des Champions (européenne).

RC Strasbourg-Alsace : Il apparaît d'abord dans "03. Le joueur aux 30 clubs", comme un des clubs sur le parcours de Dündar Fünf. L'apparition suivante octroie au club de l'autre capitale européenne le fait d'être le premier club non-allemand et non-autrichien à faire transférer un joueur hongrois, Levi Szabo, depuis la Hongrie (exclue de l'Union). Ceci est décrit dans la Nouvelle "08. L'invincible Szabo".
Le club alsacien figure encore brièvement dans "11. Kaliningrad au sommet", puis le nom de club est cité aussi par Great Grÿnberg dans "20. Post Mortem" dans le cadre du transfert de Szabo.

Torino FC : D'abord cité dans "03. Le joueur aux 30 clubs", le club rival de la Juventus de Turin est un de ceux qui initie avec le Servette FC l'alliance de clubs décrite dans "07. L'Alliance des Clubs Grenat", membre du syndicat mondial des clubs de football.

Toulouse FC : C'est le deuxième club évoqué de Jean-Brice Saint-Bernard dans la Nouvelle éponyme "15. Jean-Brice Saint-Bernard". Le TFC est un club disputant régulièrement la Ligue 1. Saint-Bernard y côtoie Sami Cotanho, Ismaël Penth ou encore Adil Taoui. Dans cette Nouvelle, Toulouse se bat régulièrement pour tenter de remonter en Ligue 1, mais le système mis en place rend très difficile un retour en Ligue 1.

Team Vaud : C'est le regroupement des équipes de jeunes d'élite du canton suisse de Vaud, une sorte d'incubateur pour Lausanne-Sport (son équipe Réserve, en fait) et les clubs alentours. Il apparaît dans la Nouvelle "05. Cinq jeunes Vaudois", où les personnages principaux y arrivent et jouent ensemble depuis leur village de St Barthélemy. Les résultats qui sont obtenus alors mène l'équipe M21 en 3e division suisse.

Hrvatska Zagreb : C'est le club croate a priori imaginaire où le gardien de but "Dasaev" a été formé avant 18 ans. Il apparaît dans la Nouvelle "01. Drame à Buenos Aires" puis succinctement dans "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge" et  "19. Radio Football". Aucune autre information n'est disponible à son propos. Littéralement ce nom signifie "Croatie Zagreb", à rapprocher de l'ancien nom du Dinamo Zagreb, "Croatia Zagreb". Un parallèle plus lointain peut être fait avec le club actuel de "l'Espanyol de Barcelone".

Commentaires