Les nations

Enrichi au fur et à mesure de la publication

Au-delà des nations actuellement existantes et sans distinctions spécifiques, certaines s'illustrent par des particularités rassemblées ici.

Par ordre alphabétique :

Afrique du Sud : Utilisée à plusieurs reprises, notamment pour la figure de Caster Semenya, l'Afrique du Sud, parfois raccourcie en "AfSud" apparaît dans "02. Caster Semenya", puis "04. La Coupe du Monde en Australie", où elle élimine le Brésil avant de se faire éliminer par la Corée unifiée, puis dans "12. Une Finale pour les Vaudois" (par le club de Kaizer Chiefs), et enfin dans "20. Post Mortem", où on apprend qu'elle va disputer la Finale de la Coupe du Monde, avec Caster Semenya dans ses rangs.

Allemagne : Dans la Nouvelle "09. Quand les USA remportèrent (enfin) la Coupe du Monde", il est indiqué que la Coupe du Monde en Argentine donne son 5e titre de Champion du Monde à l'Allemagne. Son capitaine et meneur de jeu y est le jeune Olaf Feldmarschall.

Antilles francophones : Elles apparaissent sous ce nom dans la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie". Elles constituent un territoire potentiellement plus important que la Martinique et la Guadeloupe, par exemple si on se réfère à l’histoire des Antilles françaises. Ce point n'est pas précisé dans le texte. Toujours est-il qu'on anticipe ici une indépendance de départements et régions d'Outre-Mer. Avec la Nouvelle-Calédonie, l'équipe antillaise est éliminée au 1er tour de la Coupe du Monde australienne, dans le groupe de l'Espagne et de l'Albanie.

Benelux : Dès la Nouvelle "03. Le joueur aux 30 clubs", cet acronyme représentant aujourd'hui une union économique semble utilisée pour désignée une nouvelle nation, en tout cas un championnat unifié de football entre les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Sans doute, une manière d'affronter au XXIe siècle les défis économiques qui se présentent depuis l'avènement de la sacro-sainte Champions League. Il apparaîtra dans d'autres Nouvelles.

Chine : Dans la Nouvelle "09. Quand les USA remportèrent (enfin) la Coupe du Monde", il est indiqué que la Chine a acquise deux titres de Champions du Monde en Football féminin. Accessoirement, la Chine est soulignée comme une des nations dominantes de l'eSport dans le futur de la Nouvelle "18. Trudeau Nagasawa". On apprend finalement que la Chine dispute la Finale de la Coupe du Monde islando-groenlandaise à Reykjavik dans "20. Post Mortem".

Etats-Unis : Dans la Nouvelle "09. Quand les USA remportèrent (enfin) la Coupe du Monde", il est indiqué que la Coupe du Monde en Australie donne son 1er  titre de Champion du Monde masculin aux Etats-Unis, après avoir échoué en Finale en Argentine. Son sélectionneur est Roy Springsteen, et son capitaine Nick Balboa. Il s'agit alors des Etats-Unis sans la Fédération de Californie. L'équipe féminine est quant à elle quintuple Championne du Monde.
Dans "20. Post Mortem", les Etats-Unis sont mentionnés comme "confédérés", donnant à leur statut un relent du XIXe siècle.

Fédération de Californie : Sous ce nom-là, ou celui de Fédération californienne, cette nouvelle nation est révélée dans  la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie". Une rivalité avec les Etats-Unis (confédérés) y est décrite. Cette rivalité sera plus explicitée dans une Nouvelle ultérieure.
La Californie atteint les huitièmes de Finale de la Coupe du Monde australienne.

Corée unifiée : Elle apparaît sous ce nom dans la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie". Il s'agit de la réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, qui visiblement devrait finir par arriver. La Corée unifiée apparaîtra encore dans une Nouvelle ultérieure.

Empire d'Ethiopie-Erythrée : Il apparaît d'abord dans la Nouvelle "03. Le joueur aux 30 clubs", pour un match amical face à la Turquie, sans autre précision. L'apparition d'un empire au XXIe siècle fait penser au couronnement pour le moins extravaguant de Bokassa en Centrafrique en 1976, mais aussi à l'Empire Ethiopien qui a bien existé jusqu'en 1975, et qui recouvrait l'Erythrée. Une manière probable d'illustrer un avènement africain. Il apparaîtra dans d'autres Nouvelles parfois sous la forme raccourcie "E3", comme dans "04. La Coupe du Monde en Australie".

Grande-Bretagne unifiée : Elle apparaît sous ce nom dans la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie" puis dans "05. Cinq jeunes Vaudois". Il s'agit de la fusion des équipes nationales d'Angleterre, de Pays de Galles et d'Ecosse, qui bizarrement en Rugby comme en Football ne jouent pas ensemble, contrairement notamment aux Jeux Olympiques. L'histoire de cette réunification est ensuite explicitée dans "06. Gemili Captain Cricket" où le Roi d'Angleterre intervient lui-même; elle est ensuite réutilisée dans plusieurs Nouvelles, dont "08. L'invincible Szabo", où son équipe y dispute et y gagne la Ligue des Nations. Le terme de "Grande-Bretagne unifiée" revient encore dans "13. La fabuleuse hisoire de Dagenham & Redbridge", où un tableau assez large de l'évolution du football britqnnique y est dressé le long du parcours de l'équipe de Dag & Red.

Hongrie : La situation future de la Hongrie est imaginée et décrite dans la Nouvelle "08. L'invincible Szabo". D'une part, l'exclusion du pays de l'Union Européenne y est mentionnée (avec un certain écho à l'actualité politique européenne au moment de la rédaction de ces textes), et d'autre part, un certain retour au premier plan du football européen grâce notamment au héro Levi Szabo, et à une qualification en Finale de Ligue des Nations. Liée à ses conditions, la difficulté de transférer des joueurs hors de Hongrie y est également décrite.

Irlande : Brièvement évoquée dans la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie", c'est une Irlande (ré)uni(fié)e qui revient dans "06. Gemili Captain Cricket". Ce changement est d'ailleurs à l'origine de celui de la Grande-Bretagne, et à l'instar de celui de la Corée.

Japon ou République nippone : Il apparaît brièvement dans la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie" et son équipe nationale y est vantée pour son beau jeu. Il revient sous la dénomination "République nippone" dans "12. Une Finale pour les Vaudois", pour préciser la provenance du club des Yokohama Mariners. Un changement certain venant d'un des plus anciens empires toujours existants. Accessoirement, le Japon est souligné comme une des nations dominantes de l'eSport dans le futur de la Nouvelle "18. Trudeau Nagasawa".

Namibie : Cette nation africaine de l'hémisphère Sud (indépendante seulement depuis 1990) est citée dans plusieurs Nouvelles, pour la première fois dans  "02. Caster Semenya", puis dans "04. La Coupe du Monde en Australie", puis encore dans "10. La puissante Alliance Hanséatique". Cette ancienne colonie allemande a priori davantage tournée vers le Rugby semble trouver dans ces textes un nouveau souffle à son Football.

Nouveau-Mexique : Il peut à la fois désigner un état actuel des Etats-Unis, ou, comme dans la Nouvelle "20. Post Mortem" il évoque la possibilité que le Mexique s'est étendu au-delà de ses frontières actuelles vers le Nord, et donc comprenant une partie du Sud actuel des Etats-Unis.  Ce qui expliquerait que la Finale évoquée dans la Nouvelle par Jules Flémal soit une Finale inter-continentale entre des nations rivales.

Nouvelle-Calédonie : En apparaissant dans la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie", il y est donc anticipé une indépendance a minima aux yeux de la FIFA de ce territoire actuellement français. Avec les Antilles francophones, l'équipe néo-calédonienne est éliminée au 1er tour de la Coupe du Monde australienne dans le groupe de l'Espagne et de l'Albanie.

Palestine : Mentionné dans la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie", la Palestine dispute la Coupe du Monde, et est donc non seulement reconnue par la FIFA mais plutôt bien représentée sur le plan du football à venir. Dans la Nouvelle, il est mentionné qu'elle inflige une déconvenue à l'équipe de France. Peut-être un clin d’œil de l'histoire. A noter que dans cette même épreuve, Israël tire également son épingle du jeu.

République Démocratique de France : Cette autre "République Démocratique" apparaît dans la Nouvelle "17. A la mi-temps", alors qu'on y évoque une Finale de Coupe de France entre Le Havre et le Servette FC, de Genève. Chronologiquement, l'instauration de ce nouveau régime se situe vers la fin de la période couverte par les différentes Nouvelles, correspondant par exemple à la fin de carrière de Jean-Charles Bamako. Ainsi, Genève rejoindrait cette France dotée d'un nouveau régime.
Les "Républiques Démocratiques" se trouvent évoquées dans la Nouvelle "20. Post Mortem" par Lara Dickenmann comme étant hostiles à la cause féminine, en plus du fait que des insurrections françaises (avec des victimes dont "Dasaev") sont probablement à l'origine de ce régime. Des "Républiques Démocratiques" réelles existent au Congo, en Géorgie, etc, et évidemment en Allemagne (de l'Est).
Accessoirement, la France est soulignée comme une des nations dominantes de l'eSport dans l'actualité de la Nouvelle "18. Trudeau Nagasawa". Le libellé "RD de France" est enfin utilisé dans la Nouvelle "19. Radio Football".

République Démocratique de Perse : Elle apparaît sous ce nom dans la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie". Visiblement dans ce futur-là, on ne parle plus d'Iran mais à nouveau de Perse.
La RD Perse se fait éliminer d'un groupe comprenant le Qatar, l'Afrique du Sud et la Croatie au 1er tour de la Coupe du Monde australienne. Les "Républiques Démocratiques" se trouvent évoquées dans la Nouvelle "20. Post Mortem" par Lara Dickenmann comme étant hostiles à la cause féminine.

RSS d'Ouzbékistan : Elle apparaît dans "14. La Métamorphose" quand on annonce que Lorraine Völler obtient sa première sélection internationale allemande contre cette nation. L'Ouzbékistan, une ancienne république soviétique, comme le Vénézuéla, semble y avoir fait évoluer son système politique vers une République Soviétique et Socialiste. Peut-être un symbole. En tout cas, un retour dans le passé sur un système qu'on pensait dépassé. Cette évolution est inspiré du personnage Bulat Chagaev, ex-président de Neuchâtel Xamax.

RSS du Vénézuéla : Invoquée pour la première fois dans la Nouvelle "04. La Coupe du Monde en Australie", la République Soviétique et Socialiste du Vénézuéla y est nettement battue par la Grande Bretagne unifiée. Là encore peut-être un symbole politique. En tout cas, un retour dans le passé sur un système qu'on pensait dépassé. La RSS du Vénézuéla réapparaîtra dans une autre Nouvelle.

RSS de Nouvelle-Yougoslavie : Cette troisième République Soviétique et Socialiste apparaît dans la Nouvelle "17. A la mi-temps", et confirme le retour d'un système dans plusieurs nations. C'est le Cameroun qui affronte la Nouvelle-Yougoslavie dans un match amical, sans qu'on en sache davantage. L’utilisation du terme "Nouvelle-Yougoslavie" fait écho à l'usage fréquent de "Ex-Yougoslavie" et est un hommage indirect à Enki Bilal.

Sahara Occidental : Mentionné dans la Nouvelle "02. Caster Semenya", cette nation semble avoir été reconnue a minima par la FIFA, puisque suite à un match de qualification avec l'Afrique du Sud, cette dernière s'est qualifié pour l'épreuve suivante de Coupe du Monde. A ce jour, c'est un territoire contesté. Aucune autre précision n'est apportée.

Commentaires